Brasseur à la maison depuis 2011, je produisais de la bière en petites quantités pendant mes vacances et weekends pour satisfaire ma passion et ma curiosité. Au fil des années, j’ai pu perfectionner mon savoir-faire, peaufiner mes recettes et  satisfaire, voire convertir, mes amis à la bière et aux multiples goûts et plaisirs qu’elle procure.

 

Puis, en 2018, tout s’est accéléré. Ma vie a pris un tournant et mon projet a pris forme grâce au soutien de mes amis. ​

 

En mai 2018, j’ai donc décidé de quitter mon emploi et de me lancer à 100% dans ce projet de brasserie artisanale et bio. Pour moi, c’est un peu comme un retour aux sources et à la terre. Mon grand-père était vigneron et mon arrière grand-père fabriquait son eau de vie – à croire que j’étais destiné à suivre leurs pas…

philosophie1
philosophie3

J’ai donc décidé de suivre une formation de brasseur à l’IFBM, où j’ai pu affiner mon projet et me fixer 2 objectifs très clairs.

 

D’abord la volonté de créer une communauté forte autour de ma bière. De par ma nature enjouée et ouverte, je veux que ma nouvelle activité joue un rôle économique et social dans la localité de Tours et au-delà. Pour moi, la bière est synonyme d’échange, de convivialité et de partage !

 

Ensuite, il est essentiel pour moi de fournir un produit de consommation BIO de grande qualité grâce a une éthique de production irréprochable. J’ai donc décidé de maîtriser toute la chaîne de production – à commencer par les céréales bio fournies par des partenaires agriculteurs bio proches de la brasserie. La volonté également d’être autonome et de posséder ma propre production de houblons bio… Enfin, je veux m’inscrire dans l’économie circulaire en garantissant le recyclage complet des déchets de ma brasserie et en mettant en place une consigne afin de récupérer les bouteilles en verre.

Pour moi, le lien social et une consommation saine et bio doivent supplanter l’égoïsme, le repli sur soi et la malbouffe – c’est pourquoi ce projet de brasserie artisanale bio s’inscrit totalement dans cette démarche.​

 

​Fort de ces ambitions, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure grâce au soutien et à l’enthousiasme de mes amis. Tout d’abord, ils m’ont apporté leur confiance – on se connait depuis plus de 25 ans alors ça aide quand on peut tout se dire, cela nous permet d’avancer ensemble, et rapidement. Ils montrent un soutien inconditionnel dans mon entreprise et m’apportent leurs compétences et expertises en marketing et vente, en restauration, en ingénierie et… en entrepreneuriat. Et lorsque le moment est venu de trouver des investisseurs, ils ont tous répondu présents ! C’est donc un projet qui réunit des amis, à la fois experts et investisseurs.

 

C’est ainsi qu’est née LA BRASSERIE DU CYCLOPE, une brasserie qui nous ressemble.

philosophie2