« Brasseur à la maison depuis 2011, je produisais de la bière en petites quantités pendant mes vacances et weekends pour satisfaire ma passion et ma curiosité. Au fil des années, j’ai pu perfectionner mon savoir-faire, peaufiner mes recettes et  satisfaire, voire convertir mes amis à la bière et aux multiples goûts et plaisirs qu’elle procure. Puis, en 2018, tout s’est accéléré. Ma vie a pris un nouveau tournant et mon projet a pu grandir grâce au soutien de mes amis.   En mai 2018, j’ai donc décidé de quitter mon emploi et de me lancer à 100% dans ce projet de brasserie artisanale et bio. Pour moi, c’est un peu comme un retour aux sources et à la terre. Mon grand-père était vigneron et mon arrière grand-père fabriquait son eau de vie – à croire que j’étais destiné à suivre leurs pas… » 

À la brasserie du Cyclope, nous avons la volonté de créer une communauté forte autour de notre bière. Nous avons à coeur que cette nouvelle activité joue un rôle économique et social dans la localité de Tours et au-delà. Pour moi, la bière est synonyme d’échange, de convivialité et de partage ! De plus, il est essentiel pour nous de fournir un produit de consommation BIO de grande qualité grâce a une éthique de production irréprochable. Il a donc été décidé  que nous maîtriserions toute la chaîne de production – à commencer par les céréales bio fournies par des partenaires agriculteurs bio proches de la brasserie. Mais ce n’est pas tout ! Nous aspirons à être autonome en possédant notre propre production de houblons bio… Enfin, nous souhaitons nous inscrire dans l’économie circulaire en garantissant le recyclage complet des déchets de la brasserie et en mettant en place une consigne afin de récupérer les bouteilles en verre.

« Pour moi, le lien social et une consommation saine et bio doivent supplanter l’égoïsme, le repli sur soi et la malbouffe – le projet de brasserie artisanale bio et notre devise s’inscrivent totalement dans cette démarche : consommez mieux et gardez l’oeil grand ouvert sur la planète. »
Jérôme Carré, Gérant de la Brasserie

Le nom de la Brasserie du CYCLOPE nous est apparu assez simplement. Il synthétise notre ambition et associe deux mots essentiels : CYCLE, signifie l’idée du renouvellement, d’un retour aux sources comme du départ vers quelque chose de nouveau – simplement, le cycle de la vie… mais aussi du vélo, milieu dans lequel j’ai travaillé pendant 15 ans, au sein d’équipes cyclistes professionnelles; et HOPS, signifie “houblon” en anglais, c’est l’élément essentiel qui donne son goût si particulier à chaque bière. Un houblon indispensable dont Jérôme cultive lui-même plusieurs espèces de manière éco-responsable.

icone_organic

BIO ET ÉCO-RESPONSABLE

Originaires de la vallée de la Loire, nous partageons un attachement particulier à cette région. C’est pour cela que Tours était le lieu logique pour l’implantation de notre Brasserie. Cette localisation nous garantit un impact carbone quasi-nul au travers d’une production de houblon maison (produit dans le 36) et d’une collaboration avec des fournisseurs céréaliers et malteurs régionaux. Notre volonté est en effet d’offrir un produit bio et éco-responsable. Pour nous, le maitrise du cycle des matières premières, à terme, est l’un des éléments fondateurs du Cyclope. Notre implantation en région tourangelle en est le parfait exemple !

icone_friend

CONVIVIALITÉ

La proximité et l’appartenance à une communauté. La proximité avec nos consommateurs est le deuxième axe essentiel de notre projet. Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure, il est apparu évident que la brasserie serait un lieu d’échange, de partage et de vente en direct chaleureux. Nous vous invitons à nous rendre visite sur notre lieu de production, de dégustation et de vente. Pour nous, il est primordial de connaître nos consommateurs et d’avoir leur opinion sur notre gamme. La brasserie se veut donc un lieu ouvert, capable de vous accueillir dans l’agglomération tourangelle.

icone_plate

GASTRONOMIE

Gastronomie et plaisir – des gammes évoluées.​ Enfin, nous avons pour ambition, à plus long terme, de donner à la bière ses lettres de noblesse en développant des bières de recettes et de dégustation, afin de l’associer au plaisir gastronomique si cher à notre région. Pourquoi ne pas avoir une bière pour accompagner des plats lors d’un repas et de sublimer ces derniers ? En effet, au cours de notre développement, nous aurons à coeur de collaborer avec des professionnels de la gastronomie et des passionnés des bonnes choses, comme nous.

Retour haut de page